L’aménagement foncier rural a pour objectifs, selon l’article L.121-1 du Code rural et de la pêche maritime, d’améliorer les conditions d’exploitation des propriétés agricoles et forestières, de valoriser les espaces naturels, de tenir compte des différents documents d’urbanisme tels que les cartes communales, plan local d’urbanisme pour l’aménagement du territoire communal et intercommunal et d’améliorer la défense contre l’incendie.
La Commune d’Eyzerac, en 2010, a décidé d’intégrer l’opération d’aménagement foncier et forestier orchestré par le Conseil Départemental de la Dordogne ainsi que les Communes de Saint Pierre de Côle, Vaunac et Thiviers.
En 2012, après concertation de la Commission Intercommunale d’Aménagement Foncier, un périmètre d’étude a été défini couvrant une superficie cadastrée de 1487 hectares :
- 605 hectares pour la Commune de Vaunac
- 359 hectares pour la Commune d’Eyzerac
- 276 hectares pour la Commune de Saint Pierre de Côle
- 126 hectares pour la Commune de Thiviers
Ce territoire est composé de 2699 parcelles et 1241 îlots de propriété.
Au terme de 6 ans d’étude, de travaux opérés par le cabinet de géomètre-expert YANTRIS représenté remarquablement par Monsieur MAURY, le territoire prescrit se composera de 541 parcelles et 532 îlots de propriétés.
Une nouvelle piste DFCI (défense de la forêt contre l’incendie) sera créée sur la partie boisée de Sainte Claire.
Les travaux connexes concernant la création de chemins desservant les nouvelles parcelles, la pose de buses d’évacuation des eaux pluviales et les aménagements divers sont financés à 80 % par le département et 20 % par la commune.
Le coût global des travaux est estimé à 367 131 € HT pour l’ensemble des communes (Tableau de répartition des coût à télécharger).