Demande autorisation pour travaux sur le domaine public routier

Vous souhaitez réaliser des travaux sur le domaine public routier ou l’occuper temporairement, vous devez demander auprès du gestionnaire (L’Etat pour les routes nationales, Le Conseil départemental pour les routes départementales hors agglomération, la Mairie pour les voies communautaires et communales) une permission de voirie, un permis de stationnement ou un arrêté d’alignement en remplissant le formulaire  Cerfa n°14023-01

Si le chantier impacte sur la circulation publique, la demande doit être complétée par une demande d’arrêté de circulation. Cerfa n°14024-01

La permission de voirie est l’acte autorisant la réalisation de travaux en bordure de voie (accès riverains ou clôture) ou sur le domaine public (busage, branchement d’eau ou autres.)

Le permis de stationnement autorise l’occupation du domaine public sans emprise au sol lors de l’installation d’un échafaudage pour le ravalement d’une façade, la pose du benne le long d’une voie publique, le stationnement d’engin de chantier.

La demande d’alignement permet à l’autorité administrative de déterminer la limite du domaine public routier (l’Etat pour les routes nationales, Le Conseil départemental pour les routes départementales hors agglomération ou la commune pour les voies communautaires et communales)

L’alignement individuel est délivré gratuitement sous forme d’un arrêté, valable une année.

Si la réalisation des travaux nécessite d’interrompre ou de modifier la circulation, il est nécessaire d’en obtenir l’autorisation par un arrêté temporaire de police de circulation (fermeture totale d’une voie à la circulation, mise en place  d’une déviation…) Cette demande est à déposer auprès du gestionnaire de la voie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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