Vous souhaitez consommer des produits locaux issus d’une agriculture raisonnée ou biologique, deux fermes vous accueillent pour vous faire découvrir leur production et leur savoir-faire.
L’exploitation a pour origine les arrières arrières grands parents maternels de Jean Claude TARRADE. A l’époque c’était de la polyculture élevage
De 1993 à 1997 Jean Claude et Marie Pierre restaurent les bâtiments d’habitation tout en travaillant à l’extérieur.
En 1997, ils s’installent à Bosloubet et amènent la production de lait avec une dizaine de vaches. Ce n’est qu’en 1999 qu’ils débutent la construction de la stabulation avec la salle de traite qui se terminera en 2001. Le cheptel de Montbèliardes est alors d’une trentaine de têtes (et autant de pis…) sur 50 ha.
Depuis 2008, leur quota de production est alors de 111 000 litres par an dont 10 000 qui sont consacrés à la vente directe de lait et de fromage.
C’est une ferme ouverte à tous, elle est également agrée « Ferme Pédagogique », et travaille en collaboration avec le corps enseignant lors des visites scolaires.
La vente des produits est exclusivement réalisée à la ferme tous les soirs à partir de 18H30 avec la possibilité d’une visite commentée lors de la traite.
Ils peuvent être présents également sur certaines manifestations comme le marché de producteurs de l’été à Thiviers, le marché de Noël à Corgnac ou la bourse aux plantes à Eyzerac.
Jean Claude et Marie Pierre ont su transmettre leur passion à leurs deux fils Simon et Bastien qui envisagent eux aussi une installation dans le métier. D’ailleurs Simon vient de s’installer en décembre 2016 en bovins viande et ovins sur la ferme de Chantegros et lui aussi fait de la vente directe d’agneaux et de merguez.
Jacques Garnavault a quitté l’informatique pour venir s’installer sur notre commune au lieudit « Labaurie » en février 2014.Il accueille les clients dans sa propriété sur laquelle il assure une production maraîchère certifiée bio sur 1hectare 600. Il cultive fruits et légumes de saison en plein champ et sous serre. Quelques ruches complètent son activité.
C’est dans une démarche de permaculture avec des variétés anciennes que Jacques a conçu son projet.
C’est un art de vivre qui associe l’art de cultiver la terre pour la rendre fertile indéfiniment avec l’art d’aménager le territoire. C’est un mode d’agir qui prend en considération la biodiversité des écosystèmes.
Ce projet entre dans un choix de vie avec une réflexion éthique sur l’interaction avec la nature. Gestion de l’eau, écosystème, biodiversité, absence de traitement chimique font parties de ses préoccupations.
Il commercialise sa production tous les samedis matins sur le marché de Thiviers ainsi que sur les marchés de producteurs l’été. En collaboration avec la boutique « le bois de Santal » rue Jean Jaurès à Thiviers il propose des paniers de sa production sur commande.
Son entreprise de production maraîchère est certifiée bio.