Le compte administratif

Le compte administratif est un document retraçant toutes les dépenses et les recettes enregistrées dans l’année par la collectivité.

Il est le bilan financier de l’ordonnateur. Il permet de contrôler la bonne gestion communale.

Le compte administratif présente les résultats comptables de l’exercice de l’année précédente. En section de fonctionnement, la commune dégage un excédent. En investissement, la Commune a  un déficit qui correspond au décalage entre les dépenses (paiement des factures de travaux) et la réception des recettes telles que les subventions de l’Etat et du Conseil Départemental de la Dordogne versées à l’achèvement des travaux sous 3 mois à 2 ans.

Le résultat excédentaire de fonctionnement permet de compenser en priorité le besoin de financement en section d’investissement.

Le compte administratif doit être en concordance avec le compte de gestion établi par le comptable public (Trésor public), chargé d’encaisser les recettes et de payer les dépenses ordonnancées par le Maire.

Depuis le 01 mars 2019, la commune dispose de deux budgets, un principal affecté à la comptabilité générale de la collectivité et un dédié exclusivement aux écritures comptables de l’opération « Lotissement ».

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×