Découvrir Eyzerac

La commune d’EYZERAC « Aiserac en occitan » se situe au nord du département de la Dordogne dans le canton de Thiviers.

Son église dédiée à Saint Martial est de style néo-romane du XIXe siècle. Sa population est d’environ 580 habitants pour une superficie de 1100 ha.

Elle est traversée par la route nationale 21 et la voie ferrée reliant Limoges au nord à 60 kms et Périgueux au sud à 35 kms.

La route départementale 76 relie la RN 21 à Excideuil en passant par le bourg d’Eyzerac.

Le ruisseau le Favard ou le Chadourgnac prend naissance au Combaratier pour aller se jeter dans l’Isle à Corgnac après avoir traversé le bourg où il est grossi par la source captée qui fait le bonheur des éleveurs et des jardiniers l’été.

Seulement une dizaine d’habitants réside dans le très petit bourg ; la population étant plutôt répartie dans de gros villages.

En traversant le bourg on découvre le bâtiment mairie-école, l’église, la salle de convivialité et le restaurant scolaire, les cimetières et en arrière- plan, le gymnase.

L’école est regroupée en RPI avec les communes de Corgnac, St Germain des Prés et St Jory Lasbloux. La garderie du RPI se situe dans l’enceinte de l’école d’Eyzerac.

La grande attraction de la commune est le basket. Le club créé en 1953 n’a cessé d’exister d’où la présence d’un gymnase construit en 1989. Le nombre de licenciés  -entre 130 et 140 –  regroupe toutes les catégories.

Deux zones d’activités économiques sont implantées le long de la RN 21 – une quinzaine d’entreprises y sont installées.

Elle est aussi fière de son tissu agricole en comptant 5 exploitations et maraichages qui favorisent la vente directe de produits locaux tel que le lait, le fromage, les légumes…

A l’ouest de la commune, partie essentiellement boisée, un aménagement foncier a permis d’optimiser le parcellaire et la création de pistes DFCI (défense de la forêt contre l’incendie) très appréciées pour les balades en forêt avec découverte de la faune et de la flore.

EYZERAC bénéficie d’une très bonne attractivité avec la présence à proximité de tous les services et une bonne desserte avec la RN 21 et la gare SNCF à 4 kms du bourg.

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×