La Commune d’Eyzerac est doté de deux cimetières situés dans le Bourg, sur la Route Départementale 76.
Consulter le plan des cimetières
L’ancien cimetière comprend 211 concessions où il n’est plus possible d’y acquérir un emplacement.
La Commune d’Eyzerac a lancé deux procédures de reprise de concessions en état d’abandon.
- La première opération matérialisée en jaune sur le plan du cimetière s’est terminée en 2015, 18 concessions ont été définitivement reprises par la commune après 3 ans de procédure.
- La deuxième procédure matérialisée en bleu est en cours, elle a débuté premier trimestre 2015 et s’achèvera en 2018 après 3 années d’affichage. La commune souhaite reprendre 32 concessions.
Au terme de la procédure, la Commune réfléchit à un réaménagement global de l’ancien cimetière. Après l’enlèvement des monuments, stèles, et emblèmes funéraires, la Commune procédera à l’exhumation des restes des personnes inhumées qu’elle placera dans un ossuaire spécialement affecté à perpétuité à cet usage dans le cimetière. Les noms des personnes ou identification de la tombe seront consignés dans un registre consultable en Mairie.
Ce n’est qu’après l’achèvement de ces formalités que des travaux de stabilisation du sol, de création d’allées pour une meilleure circulation et d’un espace de recueillement que des nouveaux emplacements seront mis en vente.
La Commune d’Eyzerac en 2012 a inauguré un nouveau cimetière pour être en conformité aux récentes dispositions règlementaires et répondre à un réel besoin : la création d’un espace cinéraire.
Le cimetière est partagé en cinq zones dédiées:
- Les caveaux
- Les fosses
- Les cavurnes (caveau destiné uniquement aux urnes cinéraires – 5 maximum)
- Le Jardin du souvenir
- Le puits de cendres
Types de concessions funéraires :
- les concessions individuelles sont réservées à la personne pour laquelle elle a été acquise.
- les concessions familiales sont réservées à son titulaire initial et aux membres de sa famille, le lien de parenté devant être justifié (conjoints, enfants, ascendants, frères ou sœurs).
- les concessions collectives, sont réservées aux personnes désignées dans l’acte de concession, qu’elles soient issues ou non de la même famille.
Tarifs :
Les tarifs ont été fixés par délibération 2011-36 en date du 02 septembre 2011. Deux périodicités vous sont proposées : trentenaire ou cinquantenaire avec possibilité de renouvellement.
- Zone des caveaux et fosses (Prix au m²):
- 30 ans : 120 euros 50 ans : 200 euros
- Cavurne :
- 30 ans : 900 euros 50 ans : 1 200 euros
- Puits de cendres : Déversion gratuite – Obligation d’achat d’une plaque en marbre pour indiquer le nom du défunt dispersé
- Jardin du souvenir : Nous consulter
Dimensions des emplacements pour les caveaux et fosses :
- La surface d’une concession simple est de 1.20 m x 2.50 m soit 3 m²
- La surface d’une concession double est de 2.20 m x 2.50 m soit 5.50 m²
Les personnes désirant acheter ou renouveler une concession dans le cimetière doivent s’adresser à la Mairie afin d’établir un acte d’achat de concession. Dès signature de l’acte, le concessionnaire devra s’acquitter des droits d’enregistrement en réglant la somme due auprès du Trésor Public.
Pour information, un tiers de la somme acquittée sera reversé au centre d’action sociale intercommunal.