Séance du conseil municipal du 30 juillet 2020

Résumé du Conseil Municipal du jeudi 30 juillet 2020

Présents : Claude BOST, Frédéric GIBEAU, Céline PLANCHER, Françoise LATOUR, Jacqueline VIALLE, Annick BAPPEL, Eric LACOSTE, Jérôme MERLET, Simon TARRADE, Marlène GAILLARD, Dominique PIQUET, Jean-Pierre LAMBERT, Florence WARLOP.

Absent excusé : Frédéric DUBREUIL

 

1 – Délibération pour l’acquisition du terrain de l’indivision Faure

Dans le cadre de l’aménagement et la sécurisation du carrefour situé au lieudit « Les Berges », croisement avec la RN 21 et la voie communale VIC 002, il est nécessaire d’acquérir une partie de la parcelle D786, propriété de l’indivision Faure. L’acte sera rédigé par Maître Sandrine COUSTY et les frais de 1 500 € + frais de notaire, seront supportés par la commune. La délibération est prise à l’unanimité pour l’acquisition de ce terrain.

 

2 – Aménagement foncier et forestier : élargissement du périmètre

Monsieur le Maire nous fait part d’une nouvelle opération d’aménagement foncier et forestier programmée sur le territoire de Vaunac, Lempzours et Négrondes. La commune d’Eyzerac, pour la partie non remembrée a la possibilité d’intégrer cette nouvelle opération entièrement financée par le Conseil Départemental.

Il est décidé à l’unanimité de se prononcer positivement pour intégrer la pré-étude.

 

3 – Ecole : Déplacement de la salle de classe dans l’actuelle salle de réunions et mariage.

Selon le contexte sanitaire actuel, il serait logique que la rentrée de septembre se fasse dans un espace plus grand afin d’accueillir tous les élèves en maintenant la distanciation. Monsieur le Maire informera l’enseignante de notre choix et lui proposera donc d’intégrer à la rentrée ce nouvel espace plus grand.

 

4 – Commissions intercommunales

Monsieur le Maire propose à tous de se positionner sur les commissions intercommunales.

Commissions Titulaires Suppléant
Administration générale Frédéric DUBREUIL  
Finances Françoise. LATOUR Dominique PIQUET
Tourisme Emilie PRATIQUE Jacqueline VIALLE
Enfance Céline PLANCHER Florence WARLOP
Voirie et Bâtiments Claude BOST Frédéric GIBEAU
Environement Céline PLANCHER Marlène GAILLARD
Développement économique Eric LACOSTE Jérôme MERLET
Aménagement du territoire et urbanisme Frédéric GIBEAU Annick BAPPEL
Communication et culture Marlène GAILLARD Eric LACOSTE
Agriculture Simon TARRADE Jean Pierre LAMBERT
Santé et lien avec les professionnels de santé Annick BAPPEL Françoise LATOUR

 

Frédéric GIBEAU se positionne également sur les COPIL « Pôle enfance » et « Bâtiments ».

 

Représenteront la commune d’Eyzerac :

Françoise LATOUR : OPAH Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat

Claude BOST : PLUI Plan Local d’Urbanisme Intercommunal

Céline PLANCHER : PCAET Plan Climat Air Energie Territorial

Simon TARRADE : CLIT Comité Local Installation et Transmission (exploitations agricoles)

 

5 – Travaux de voirie

Frédéric GIBEAU présente le devis d’EUROVIA pour les 3 premiers travaux à engager sur la commune :

– La Servolle

– Lieu dit Les Gipoux

– Les Berges.

 

6 – Commission « Solidarité, lien avec la population » : Registre canicule / grand froid

Céline PLANCHER nous présente le courrier qui sera envoyé à tous les résidents de la commune de façon à ce que toutes les personnes concernées puissent être inscrites sur le « Registre communal des personnes vulnérables » si elles le souhaitent.

Pour cela un formulaire papier y sera joint. Celui-ci est également disponible à tout moment sur le site internet de la commune, et le lien exact sera mentionné sur le courrier. Ces informations ne seront accessibles qu’aux personnes habilitées à intervenir et nommées par le maire dans le cadre de déclenchement de plan d’urgence.

 

7 – Commission « Travaux, cimetière »

Entretien

Frédéric GIBEAU nous précise que le cimetière a retrouvé un aspect propre et convenable suite au passage de l’association « Le Pied à l’Etrier ». Celle-ci fait un travail très convenable. La demande d’une proposition tarifaire pour une convention à l’année est demandée. Cela permettra à l’association de gérer elle même les différents passages de manière à garder le cimetière propre de façon permanente. Ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent car elle ne venait que lorsqu’on la sollicitait.

 

Poursuite de reprise des concessions

40 concessions vont revenir propriété de la commune. Trois choix sont possibles :

1- Laisser la tombe en l’état,

2- Remettre la tombe à la vente,

3- Reprendre l’espace et trouver une proposition d’aménagement.

 

Dans les cas 2 et 3, nous aurons obligation de nettoyer la concession. Ce travail est fait par une entreprise spécialisée. Le coût moyen pourrait s’élever à environ 1 000 € par tombe. Cela nécessitera la création d’un ossuaire communal de façon à y transférer les reliquats à chaque nettoyage. L’emplacement 211, à l’entrée pourrait être ce lieu sans trop de travaux.

La première urgence est donc de se prononcer sur la création de l’ossuaire et la mise en sécurité des tombes qui sont déjà notre propriété.

Nous avons également un devis estimatif d’Eurovia s’élevant à 7 855 € HT concernant un enrobé rose sur le trottoir le long du cimetière coté route ainsi qu’un espace à l’entrée au portail.

Nous pourrions également aménager une zone de recueillement autour de la croix avec des pierres de Limeyrat. Au centre du cimetière il y aurait également un espace qui pourrait être ré-aménagé.

 

8 – Chemin de la Cornetie

Eric LACOSTE nous présente le tracé d’un chemin de randonnée qui pourrait être ouvert. Celui-ci pourrait passer à proximité d’un vieux lavoir et d’un puit. Ce petit patrimoine pourrait être réhabilité. Pour cela une rencontre avec les propriétaires des parcelles concernées doit être organisée.

 

9 – Divers

– Re-signaler le poteau téléphonique en équilibre sur la route du pont de Vergne nègre.

– L’organisation d’une manifestation concernant la plantation des pins à été repoussée au vue de l’état d’urgence sanitaire en vigueur.

 

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