COVID-19 Infos et attestations de déplacements – Mobilisation citoyenne

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine. Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé et vos voyages sur la plateforme
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle,
    lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées
    sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements
    professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des
    établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • déplacements pour motif de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes
    vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle
    des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins
    des animaux de compagnie.

Depuis le 06 avril 2020, il est possible de télécharger une version numérique de l’attestation de déplacement dérogatoire en cliquant ici

 

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU– Centre 15.

Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Rester chez soi
  • Se laver les mains régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Porter un masque quand on est malade.

Il est également recommandé d’éviter les poignées de main.

Pour les entreprises et les salariés :

Pour les conseils aux voyageurs

Vous souhaitez participer activement à la lutte contre le coronavirus en effectuant des missions d’entraide bénévolement

A la suite des annonces du Président de la République, le gouvernement a décidé de lancer une plateforme d’engagement qui centralise les besoins des organismes d’intérêt général (associations, collectivités territoriales, administrations, établissements publics,…) et la volonté d’engagement de nos concitoyens.
Le ministère chargé de la jeunesse et de la vie associative, avec l’appui de la Direction de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Via Associative (DJEPVA) et de la mission réserve civique en son sein, met en oeuvre cette mobilisation nationale des solidarités.

4 missions retenues comme prioritaires  :

  • Aide alimentaire et d’urgence
  • Garde exceptionnelle d’enfants des personnels soignants ou structure de l’ASE
  • Lien avec les personnes fragiles isolées
  • Solidarité de proximité


Aussi, nous vous invitons aussi à prendre connaissance de la plateforme de mobilisation citoyenne sur laquelle, il est possible dès à présent de proposer des missions de solidarité ou de s’inscrire en tant de que bénévoles/réservistes : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Un tutoriel pour les porteurs de missions de mobilisation citoyenne est également joint au courriel. Celui-ci guide les utilisateurs dans les fonctionnalités de la plateforme et précise les modalités de mise en relation avec les volontaires.

A ce stade de déploiement, il est important de rappeler qu’il s’agit avant tout de mission de PROXIMITÉ et qu’il est important d’éviter au maximum les déplacements en voiture personnelle ou transport en commun, pour la réalisation des missions. D’autant que certaines, peuvent en effet, s’effectuer à distance.


https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×